Comment sécuriser la périphérie de vos locaux ?

Votre flotte de voitures ou de camions ont été vandalisés dans la nuit ou votre clientèle a subit des agressions sur votre parking.

Vous souhaitez mettre en place un système dissuasif et efficace.

Par Logicia

Connaissez-vous le système de détection ?

Une détection de mouvement est conçue pour déceler les personnes et les véhicules en mouvement. En effet, certaines caméras utilisent la représentation en trois dimensions d’une scène pour réaliser une détection extrêmement précise. 

Parce qu’elle fait la distinction entre les personnes et les véhicules, vous pouvez choisir de ne détecter que les personnes ou les véhicules, ou les deux.

Par conséquent, l’application apprend automatiquement la différence entre le jour et la nuit et utilise ces informations pour améliorer l’algorithme et ainsi obtenir des performances optimales. Elle gère l’éclairage variable et ignore les mouvements qui ne proviennent ni des hommes ni des véhicules, tels que la végétation en mouvement et les ombres au sol qui se déplacent rapidement.
De plus, elle peut atténuer les fausses alarmes déclenchées par les phares. L’application prend en charge plusieurs scénarios de détection simultanément afin que vous puissiez adapter la situation.

Scenario détection caméra

Des scénarios de détection

Certaines caméras peuvent détecter et déclencher une alarme en fonction de quatre types différents de scénario :
Intrusion : si un ou plusieurs individus ou véhicules pénètrent dans une zone prédéfinie.
Franchissement de zone : si un individu ou un véhicule franchit deux zones prédéfinies dans un ordre et un sens prédéterminés.
Rôdeurs : si un individu ou un véhicule demeure dans une zone prédéfinie pendant plus d’un certain nombre de secondes.
Franchissement de zone conditionnel : se déclenche si un individu ou un véhicule pénètre dans une zone prédéfinie sans avoir franchi une ou plusieurs autres zones prédéterminées.

Incrustation de métadonnées

Lors de la configuration, le logiciel applique automatiquement une incrustation de métadonnées sous la forme de cadres et de trajectoires permettant de visualiser la détection, le suivi d’individus et de véhicules en mouvement. Par la suite, vous pouvez choisir de graver les métadonnées dans des cadres dans les vidéos en direct et enregistrées. 

Cette fonction applique des cadres et des trajectoires rouges aux individus ainsi que des cadres et des trajectoires bleues aux véhicules en mouvement. Finalement, vous obtenez la confirmation visuelle des objets en cours de détection. 

Cette fonction est particulièrement utile lors du visionnage de vidéos thermiques.

Incrustation metadonnees caméra

Suivi automatique PTZ

Vous pouvez faire suivre des objets d’alarme dans la zone de détection de la caméra fixe en automatique.
En effet, la caméra fixe envoie les données de lieu des objets d’alarme vers la caméra PTZ, contrôlant ainsi la direction et le niveau de zoom de la caméra PTZ.

De plus, la caméra PTZ ajuste automatiquement le niveau de zoom pour garder tous les objets d’alarme visibles.
Cette fonction permet d’assurer la couverture de détection continue d’une scène avec une caméra visuelle ou thermique. En outre, elle fixe tout en étant capable de suivre et de se rapprocher automatiquement des objets d’alarme. Finalement, vous obtenez les détails dont vous avez besoin sans devoir contrôler manuellement la caméra PTZ et sans compromettre la détection. 

Si vous êtes opérateur, vous pouvez prendre le contrôle manuel de la caméra PTZ à tout moment, en particulier après l’arrêt du suivi automatique PTZ lorsque des objets sortent de la zone de détection de la caméra fixe.

La fonction de suivi automatique PTZ ne fonctionne que sur certaines caméras PTZ. Un positionnement et un montage corrects de la caméra PTZ ainsi qu’un bon étalonnage sont essentiels à la fonction de suivi automatique. 

En dernier lieu, la caméra PTZ doit pouvoir partager, autant que possible, un champ de vision similaire à celui de la caméra fixe.

Voici un exemple d’autotracking de chez AXIS

Gestion des évènements

Gestion d'événements

L’application s’intègre aux fonctions de gestion des événements d’une caméra. Donc vous pouvez ainsi décider comment le système doit répondre automatiquement aux intrus. Si la caméra envoie une vidéo en direct et un e-mail d’alerte au personnel de sécurité, de ce fait, un gardien reste concentré sur les principales problématiques.

Plus précisément, paramétrer la caméra pour envoyer et enregistrer une vidéo uniquement en cas d’alarme, facilite également la recherche d’incidents. 

D’autant plus, vous pouvez programmer la caméra pour activer un haut-parleur dans le but d’effrayer les intrus.

EN CONCLUSION

Il existe sur le marché beaucoup de caméras de vidéosurveillance. Effectivement, certaines caméras enverront des alertes pour un animal, des phares.
Un conseil : renseignez-vous auprès d’un expert.

N’hésitez pas à nous contacter

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin